LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES

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 Castle Ravenloft & Ashardalon

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Uruk

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MessageSujet: Castle Ravenloft & Ashardalon   Dim 2 Jan - 23:00

Hello tous ^^

Y a 2 mois , j'ai craqué pour le nouveau dungeon crawler " Castle ravenloft " de WoC basé sur leur nouvelles règles D&D4.0
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/59946/dungeons-dragons-castle-ravenloft-board-game

Après quelques parties d'apprentissage , il est temps de faire un petit cr . Il y a 12 aventures jouables de 2-5 joueurs ,
la 1ère étant une partie tuto jouable en solo . En effet , l'intérêt de ce jeu est de ne pas avoir besoin de MJ , les joueurs
jouent en coopératif contre le jeu . Ils incarnent au choix guerrier/clerc/magicien/ranger/voleur . Chaque perso
a une fiche et divers pouvoirs liés à sa classe . Le groupe démarre sur la dale de départ ( normal Rolling Eyes ) et après .......... Twisted Evil

Quand un perso arrive sur un bord de tuile inexploré , il pioche une tuile dans la pile et la place de suite . Si un triangle
blanc est sur cette dernière , le joueur pioche une carte monster et le dispose sur la tuile à l'endroit adéquat ; si c'est un
triangle noir , le joueur pioche une carte encounter ( piège , évènement , environnement : tout cela bien hostile bien sûr !! clown )
en plus de placer un monstre sur la tuile silent . Chaque fois qu'un monstre est tué , le joueur qui l'a tué tire une carte
trésor et le joueur controlant ce monstre repose la carte du monstre dans une pile comptabilisant les xp !! Avec
un 20 naturel sur 1D20 + 5 xp il peut passer au niveau 2

Pour cette aventure nous avons Pépé (PP le voleur) , Morei (M le guerrier) , Corentin (C le mage) et Uruk (U le clerc).
Nous choisissons l'aventure 3 " L'artéfact de Klak" ( rien que le nom m'amuse ........ Rolling Eyes )

Objectif : terrasser Klak et détruire son artéfact infernal




Et c'est parti !! De gauche à droite PP M U et C


Chaque monstre apparait sur le tas d'ossement de la tuile découverte . Le comportement des monstres
est indiqué sur leur carte , en général une 1ère condition sinon c'est une 2ème qui s'applique . Simple quoi
Pour les boss , plutôt 3-4 conditions , et ils s'activent à la phase de monstre de chaque joueur contrairement aux
autres s'activant au cours de la phase du joueur qui les controlent . Dans notre cas , le boss jouera 4 fois dans le tour
arf !!! pale


M tanke les mort-vivants , PP lance ses couteaux , C ses boules de feu . Et moi qui a horreur des araignées .........!!! affraid


Après avoir tué l'araignée , PP découvre le labo . Klak se téléporte . C l'attaque à distance .
Pendant ce temps M tue un squelette et un kobold , passe au niveau 2 GG !
Après un gros heal sur M , je tue l'apparition .


PP avec son barrage de poignards dézingue le zombie et inflige 2 dégats au sorcier kobold
Et C finit Klak avec une bonne boule !! tongue . Heureusement la gargouille n'est toujours pas activée
Ne reste plus qu'à détruire l'artéfact . Le tour suivant PP passe niveau 2 en tuant la gargouille ,
M et C finiront l'artéfact pendant que je finis de désarmorcer un piége d'arbalètes ( je participe quoi !! Sleep )

Le groupe a réussi la mission sans utiliser un seul des deux sursauts héroïques dispo en début de partie.
Un sursaut héroïque permet de ressusciter un perso avec la moitié de ses points de vie . Si en cours de partie
un aventurier meurt et s'il n'ya plus de sursaut héroïque dispo , la partie est finie..........Donc vaut mieux être
solidaire !!! jocolor

Pour l'aventure 4 , Assaut de jour , les aventuriers doivent s'emparer de 12 cartes trésor et s'enfuir du donjon avec elles
De plus , à partir de la 7ème dale tirée avec un triangle blanc , le soleil se couche et chaque joueur pioche une carte
rencontre au début de sa phase de monstre ................................

Situation au tour 7 : le groupe est splitté avec un mage téléporté , un healer pas prêt de healer Rolling Eyes et d'user son buff contre les mort-vivants , M et PP ( ranger ) au cac vs zombie et apparition qui effectuent quand mem des dégats sur leurs attaques ratées ........Ca baisse les pdv .......... Embarassed


Ben voilà c'est fini !! Les 2 sursauts héroïques ont été utilisés et le mage vient de mourir sur des pieux , lui restait 2pv/6
Pour info M 2pv/10 , PP 1pv/8 et moi 5pv/10 . On termine avec seuleument 6 cartes trésors , facile ce jeu !! Laughing

Avec son système de pioche de dales et les cartes , Ravenloft proposera toujours une mem aventure jouée
de manière différente . Ca se joue en 1h - 1h30 et le funplay est au rendez-vous Wink

Le contenu de la boîte est conséquent et d'excelent quailté Cool
http://www.boardgamegeek.com/video/2830/dungeons-dragons-castle-ravenloft-board-game/drakkenstrikes-castle-ravenloft-components-breakdo


Dernière édition par Uruk le Mar 9 Aoû - 19:07, édité 1 fois
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Uruk

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Dim 6 Fév - 13:51

Hello tous Smile

Nous sommes 2 joueurs ( Pépé & moi-mem ) pour ce CR CastleRavenloft avec 4 aventuriers , bien décidés
à terrasser un dragon mort-vivant nommé Gravestorm . Pépé joue le guerrier (G) et le voleur (V) , moi le nain healer (N)
et le mage (M) .



Nos héros pénètrent dans les cryptes avec comme ordre de jeu par tour G , N, M et V en dernier .


Tour 1


Une nuée de rats attaque G , N trouve un coffre à trésor ( 12/D20 = 1dégat et une boule de cristal ) , M tue les rats
et V découvre un squellete brûlant ( dégats de boule de feu sur G N et M )


Tour2


Après avoir attaquer le squellette , G déclenche le piège murs coulissants heureusement sans conséquence sur le groupe
N en profite pour tuer le squellette et découvre une gargouille . M se déplace et lance onde de tonnerre sur la gargouille ;
Seulement il déclenche le piège alarme , ce qui fait apparaître une goule qui va l'immobiliser . V avance , désactive le piège ,
et découvre un kobold qui lui inflige 1 dégat à distance

Tour3


G tue la goule . Pendant sa phase de monstre un brouillard suffocant inflige entre 1 et 2 dégats sur tous les perso
présents sur la tuile . N tue la gargouille . M loupe son onde de tonnerre sur le kobold ( 3/D20 ) et déclenche
un piège d'arbalètes : M et V sont loupés , mais N et G s'en prennent pour 2 dégats chacun ! V échoue à désactiver
le piège , en plus des brumes de terreur infligent 1 dégat à G et V ( 5/D20 ) et sont immobilisés 1 tour !

Tour 4


G échoue à désamorcer le piège , un air impie de passage du temps inflige 1 dégat à chaque perso et fait mourir
V !! N se lance une parole de guérison et désamorce le piège . M voit dans sa boule de cristal un piège de feu
dans sa phase de monstre ! Il tue le kobold avec son attaque missile magique , se place seul sur la tuile pour être l'unique
héros à subir l'attaque du piège . Son amulette de protection ( +1 en CA ) le sauvera !!
V utilise le 1er sursaut héroïque . Il tire l'évènement Passage Négligé : une tuile est placée adjacente à la tuile de départ
avec un squelette brûlant dessus . Un monstre sur nos arrières clown

Tour 5

On fait le point sur les points de vie restants : G 2/10 , V 4/8 , N 3/8 et M 5/6 avec 1 seul sursaut héroïque . En Boravie ça ne sent pas le sapin uniquement à cause des forêts Rolling Eyes ..............On a aucune chance donc on fonce !!!! ( pas le temps de recommencer ) . La tuile qui fera apparaître Gravestorm est située après la 8ème d'une pile de 12 Shocked



G avance d'un double mouvement , découvre le cercle arcanique (10ème/12 ) . La Dracoliche est là et lui fait face !! affraid En
même temps il faut disposer la section Laboratoire sur un bord inexploré situé à au moins 4 sections du Cercle . Le
philactère de Gravestorm est sur la table du laboratoire . S'il est détruit par un héros ( attaque simple ) , la Dracoliche
perdra immédiatement 10pv /20 !! Incontournable quand on sait qu'elle est active à chaque phase de héros ,
contrairement aux autres monstres qui ne sont actifs seulement pendant la phase du joueur qui les controle .
G subit une morsure , est projeté et meurt !! Crying or Very sad
N avance et attaque avec balise d'espoir Gravestorm ( -2pv ) ; un couloir glacial ( event ) lui inflige 2 dégats , le dragon
lui en remet un couche de -2pv et le projète .



M avance courageusement et envoie une boule de feu infligeant -3pv . Soudain un crâne de crital flotte dans
l'obscurité d'un des nombreux recoins de ces maudites cryptes ; son rire strident provoque -1pv pour tout pouvoir utilitaire ou quotidien qu'utilise un héros . Gravestorm loupe son attaque sur M 5/D20 tongue



V fonce avec un double mouvement ( donc pas d'attaque à son tour ) au labo , pour se retrouver adjacent au philactère
L'event Dépassement lui inflige -1pv ( 1 dégat pour le squelette brûlant qu'il controle ) . Et pour finir la Dracoliche tue M Mad
Tour 6


Un héros qui débute son tour avec 0 pt de vie doit dépenser un sursaut héroïque . Faut gagner avant le round de M et V joue après lui cool........... Mad !!
G utilise le 2ème sursaut , ne repart qu'à 2pv l'effet d'inarrétable est limité à cause du crâne cliquetant . Il attaque
le dragon avec un surplus d'eau bénite !! et lui inflige -2pv . La voie de Strahd ( le vampire propriétaire des lieux quoi )
se répercute dans son esprit et G décide d'attaquer N . Heureusement N fait 16/D20 à sa sauvegarde ! Pour finir le tour de G , Gravestorm fait une explosion de foudre infligeant -1pv sur G et N .
N effectue une dernière attaque désespérée avec -1pv pale . Gravestorm conclue en beauté la partie avec son souffle de mort . N n'y survit pas !! Embarassed

Seulement 8 dégats infligés / 20 à la dracoliche , on est loin du compte ! Rolling Eyes Le -18pv n'était pas loin Sad
Notre plus grosse erreur a été de ne pas laisser V dans un périmètre correspondant à un mouvement simple du bord de tuile inexploré elligible ( au moment du tirage de la 8ème tuile ) .

On s'est bien marré , D&D reste toujours aussi fun cheers

Wink
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chien sauvage



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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Dim 6 Fév - 14:06

J'espère avoir l occasion d essayer un prochain samedi Very Happy Merci pour le contrendu, ça a l air chaud en tout cas cherry

Chien sauvage
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nounours59 [nerviens]

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Lun 7 Fév - 22:19

donc pas besoin de mj cela a l air cool et y a t'il plusieurs scénarios ?

bounce

un autre est prévu de sortir le 15/02... affraid
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Uruk

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Mar 8 Fév - 20:10

nounours59 [nerviens] a écrit:
donc pas besoin de mj cela a l air cool et y a t'il plusieurs scénarios ?

En fait il y en a 13 , tous jouables séparément dans le cadre d'une campagne Cool
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Uruk

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Mer 16 Fév - 20:20

nounours59 [nerviens] a écrit:
un autre est prévu de sortir le 15/02... affraid

C'est l'histoire d'un dragon rouge ................................................ Twisted Evil

http://critical-hits.com/2011/01/26/unboxing-wrath-of-ashardalon-dd-board-game/


albino
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nounours59 [nerviens]

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Mer 16 Fév - 22:40

Citation :
If you have both games, they are fully compatible with each other
increasing the possibilities for custom home scenarios that mix and
match elements of both.

apparemment c'est possible de mixer les deux ... bonjour les scénars maison cheers
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Uruk

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Mer 3 Aoû - 22:28

Hello tous ^^
Pépé , Morei et moi-mem sommes enfin prêts à partir à la recherche du repère de Strahd ,
le seigneur des vampires . Nous devons pénétrer dans les cryptes et trouver le passage secret
qui nous mènera au lieu où repose Strahd .
Pour cette première partie " A la poursuite de Strahd " Pépé joue bien entendu le Clerc nain , Morei
le Ranger humain et moi le Guerrier drakéïde .
Cette aventure comprend 12 tuiles max . A partir de la 5ème jusqu'à la 8ème , la tuile du
Cercle Arcanique sera révélée . Un monstre boss ( cad qui s'active à chaque phase de joueur) , tiré au hazard parmi les
5 du jeux et faisant office de garde du corps de Strahd , sera posé sur cette tuille . A partir de la 9ème , quand la tuille
Escaliers Secrets est révélée , Strahd apparaitra sur cette dernière .
Nous devons terrasser Strahd et son garde du corps............Heureusement pour nous une variante
pour cette aventure : pour chaque nouvelle section avec un triangle noir , on place un pion objet
tiré au hazard ( parmi les 6 du jeu : dague d'argent , pieu ....)



Et c'est parti !!! A pas peur le nain Laughing


Tour 4 : cercle arcanique avec le Loup-Garou . Ohé !! T'es où le nain !! 1 sursaut héroïque en moins !! Crying or Very sad


Le garou a eu son compte mais bon un 2 ème sursaut héroïque pour notre ranger . Au prochain kill , nous perdons la partie !! Notre nain est bien entre l'alarme ( 1 mob de plus rentrant par le couloir ) et les murs coulissants !! clown


Strahd est arrivé au tour 9 !!! affraid Y a pas de raison pour que les pièges ne fonctionnent pas aussi sur les mobs : Twisted Evil



Pas poli de montrer du doigt Evil or Very Mad ...............A pas peur !!! tongue


Tour 11 c'est gagné !! Cool Strahd n'a plus que 5pv/12 .Il se transforme en nuage de brume et
s'échappe . La tuile "La crypte de Strahd" n'étant pas pas utilisée dans ce scénario
nous remportons la partie !!
Wink


Dernière édition par Uruk le Mer 3 Aoû - 22:35, édité 1 fois
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Uruk

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Mer 3 Aoû - 22:34

Pour la 2ème partie "A la poursuite de Strahd" ( dernier scénario du jeu ) , nous devons trouver le cercueil de Strahd
et terrasser ce seigneur vampire .
Nous suivons la brume jusqu'aux tréfonds du château et découvrons une série de salles et une multitude de cercueils.
Mais Strahd peut se trouver dans n'importe lequel ! Il va falloir en plus démolir tous les cercueils ........10 !!
Cette aventure se joue avec 12 tuiles max , sachant que la Crypte de Strahd se trouve après la 8ème tuile .
Pour chaque nouvelle tuile placée un pion cercueil est disposé dessus , peut être fouillé ( rien , piège , trésor ,
ou apparition de Strahd !!!! ) et surtout détruit sinon Strahd regagne 2pv s'il est présent sur une tuile avec
un cercueil intact ! silent


Allez on y retourne ........................La 1ère fois nous avons arrêté au tour 3 , on avait déjà trop reçu !! Laughing


Piège , cercueils et monstres .............super ambiance !! jocolor


Le nain est passé niveau 2 !! On y croit !! cheers


Pas cool d'aller péter le cercueil tout en bas !! Crying or Very sad


Tour 10 le nain découvre un peu trop tôt le cercueil de Srahd affraid ! Ca promet pour la suite !! What a Face


Strahd m'a fait mon compte (un premier sursaut héroïque consommé )........Et en musique s'il vous plait !! rabbit
Ca sent la Crypte pale



Quand elle est dévoilée , Strahd retrouve tous ses pv d'origine et se téléporte dessus !
Il a encore 9pv/12 !! Tour 13 après avoir tuer une apparition le nain succombe
et le ranger s'écroule transpercé par des pieux !! Crying or Very sad
Bon ...... S'attaquer à Strahd avec un seul sursaut héroïque et des persos assez entamés
c'était supralimite suicidaire mais nous n'avions pas le choix pour une raison de timing
Et surtout pour cette compo à 3 persos , le guerrier ne convient pas du tout . Même s'il est
un peu plus endurant que le nain pour tanker , il fait trop peu de dégat .
Le voleur aurait mieux convenu , capable tuer des mobs errants en one shot et de désarmorcer
les nombreux pièges avec 5+/D20 . On se consolera avec nos 7 cercueils détruits !! Laughing

Wink
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morei

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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Mer 3 Aoû - 22:48

on l'aura un jour le vampire !!

Le ranger est vraiment un perso super sympa à jouer !!!!!
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MessageSujet: Re: Castle Ravenloft & Ashardalon   Mar 23 Aoû - 21:35


Il fallait qu'il arrive ce CR sur le 2ème volet du Dungeon Crawler de WoC . Pour plus d'infos

Arrow http://www.boardgamegeek.com/boardgame/66356/dungeons-dragons-wrath-of-ashardalon-board-game

Entièrement compatible avec Ravenloft et à la fois autonomne . Il propose pas mal de nouveautées .
Les sections de Long Couloir , malédictions et dangers dans les cartes rencontres , les portes ( non-verrouillées
piégées , verrouillées ) , les salles ( chacune de 6 sections spécifiques et voire plus !) accompagnées
de 14 cartes Salle chacune déterminant le contenu et l'objectif ( quelques possibilités !! ) . Sur les 13 aventures
8 utilisent les règles de salle et 2 sont faites sous forme de campagne ( 3 aventures entrecoupées de phase
où les aventuriers peuvent utiliser l'or gagné , réarranger leurs pouvoirs ) .



Pour cette première aventure nous préférons tester nos nouveaux personnages avec l'aventure n°3
" Le paquetage de Roghar " . Pas de salle mais les couloirs et les portes clown
Morei joue le paladin elfe , Pépé le mage drakéide et moi le clerc humain . Il nous faut trouver
son paquetage situé dans la section Chambre Forte , soit entre la 9ème et la 12 section .



Quand on pose un légionnaire diabolique , il ne faut pas oublier les deux autres à côté
( sympa ces mobs !! ) , ici au niveau de la section de couloir sur la photo . Maintenant que l'ours des cavernes
a eu son compte , serait temps d'aller aider le mago . L'orc fracasseur et le kobold approchent rabbit


Pratique le parchemin de controle de monstre qui permet au paladin de faire combattre
l'orc contre le légionnaire Smile


Le pouvoir Barrière de Lames ( 5 pions provoquant une blessure ) du clerc au tour d'avant ,
pendant qu'il se démène ( mal ) avec 2 grell . Un rocher roulant approche dangereusement Mad
L'ambiance commence à être sympa Crying or Very sad



Super sympa !! Tour 5 : 2 aventuriers tués et plus de sursaut héroïque disponible .
C'est beau de finir traumatisé au fond 'une fosse et empoisonné Rolling Eyes
On recommence , non mais Evil or Very Mad




Allez , on y croit Twisted Evil


Mais qui a mélangé les cartes ? Encore ce p.... de rocher roulant silent Pendant que
le mage s'occupe du babeleur ( sorte de grosse morve avec 3 bouches et des dents )
je charme vite le serpent , j'entends déjà le rocher pale



Au tour 2 : coup de bol , Morei tire la carte évènement " Détectés ! " . On pose la tuile
du dessous de la pile sur le bord inexploré le plus proche de lui Smile ...........Et c'est la Chambre Forte
On tire 2 cartes monstres qui seront les gardes , on pose un pion porte et surprise................. What a Face


A partir de ce moment , on tire une carte rencontre à chacune de nos phases de monstres
Et un piège de fléchettes empoisonnées . On se sent un poil agressé là Mad


J'y crois pas , même la porte est piégée !!!! On ne va pas échouer si près ..................... Crying or Very sad


Tour 4 : c'est pas possible !! le mage et le paladin tombent dans une fosse . On utilise les 2 sursauts
héroîques . Seul le mage arrive à se isser et récupérer le paquetage Cool

Bon maintenant nous sommes bien entrainés pour une prochaine aventure avec une salle .
La section d'entrée de salle se situera toujours entre la 9ème et la 12 ème section de donjon
et la salle dévoilée comprendra 5 sections formant une grande pièce formée aléatoirement
( les 5 sections de donjon de salle seront mélangées ) .

Ca devrait promettre jocolor
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