LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES

FORUM DE CONTACT POUR LES JOUEURS DE JEUX DE FIGURINES ET AUTRES JEUX D'HISTOIRE.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Caissons d'artillerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Wat

Wat


Messages : 361
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Isère Ouest

Caissons d'artillerie Empty
MessageSujet: Caissons d'artillerie   Caissons d'artillerie EmptyVen 6 Nov - 12:46

J'aborde ici un sujet peu exploité en terme de jeu et de figurines; le caisson à munitions. Effectivement peu de règles nécessitent ce type de représentation sur nos tables; mais qu'est ce qu'une batterie d'artillerie sans caisson à munition ?

Le caisson est un long coffre de bois, couvert de lames de fer, et placé sur quatre roues. Il est tiré par 4 chevaux de trait et conduit par 2 hommes du train d'artillerie (ou du génie). Il transporte pour l'artillerie les boulets, gargousses et poudre, tandis que pour l'infanterie (et cavalerie) il transporte les balles.  

Il y a généralement 3 caissons par pièce d'"artillerie et 2 caissons par bataillon d'infanterie. On voit tout de suite que cela fait du monde et des chevaux.  

Tout d'abord un caisson français (mixte AB et OG), dont les conducteurs ont été réalisés en manteau de façon à couvrir un large spectre de possibilités (toutes nations alliées post 1808).


Caissons d'artillerie Win_2019
Caissons d'artillerie Win_2020


Pour le second (AB et OG) les conducteurs sont en manteau et en bicorne avec un caisson gris; il pourra servir à mes espagnols (mais également en période révolutionnaire, début empire ou des nations mineurs).


Caissons d'artillerie Win_2021
Caissons d'artillerie Win_2022

Les conducteurs étant en manteau, les deux caissons peuvent également être des caissons du génie servant à transporter leurs outils.

Une photo de groupe lorsque que deux caissons arrivent à une intersection
.

Caissons d'artillerie Win_2023
Revenir en haut Aller en bas
Wat

Wat


Messages : 361
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Isère Ouest

Caissons d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Caissons d'artillerie   Caissons d'artillerie EmptySam 5 Déc - 15:45

On reste dans l'hippomobile cette semaine avec du train d'artillerie hessois. Comme en général je les peins par 2, mais que j'ai déjà un train hessois et qu'il se trouve que j'ai également un train bavarois, j'ai opté pour un train de chaque nation de façon à retomber sur 2 trains pour chaque armée. Tous les trains sont des OG et les conducteurs des AB.

Le train hessois aux couleurs bleues (figs de conducteurs autrichiens).

Caissons d'artillerie Win_2057


Une photo de groupe avec le 1°train et les batteries d'artilleries qui vont avec.

Caissons d'artillerie Win_2058


Le train bavarois pendant une halte.  

Caissons d'artillerie Win_2059


Les conducteurs des 2 trains bavarois sont des conversions sur bases AB.


Caissons d'artillerie Win_2060
Revenir en haut Aller en bas
Wat

Wat


Messages : 361
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Isère Ouest

Caissons d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Caissons d'artillerie   Caissons d'artillerie EmptyMar 29 Déc - 15:05

On continue dans les véhicules hippomobiles, avec 2 trains badois (un en full AB; l'autre train OG et conducteurs AB). On notera la différence d'appréciation de la taille du caisson par chaque graveur. Les artilleurs et pièces sont des AB.
Cela viendra compléter mon armée badoise (Espagne, 1809, 1812 et 1815).

Caissons d'artillerie Win_2070



Caissons d'artillerie Win_2072
Caissons d'artillerie Win_2071
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caissons d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Caissons d'artillerie   Caissons d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caissons d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES :: DE BONAPARTE A NAPOLEON :: NPOW-
Sauter vers: