LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES

FORUM DE CONTACT POUR LES JOUEURS DE JEUX DE FIGURINES ET AUTRES JEUX D'HISTOIRE.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Généraux et Etat-Majors

Aller en bas 
AuteurMessage
Wat

Wat


Messages : 361
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Isère Ouest

Généraux et Etat-Majors Empty
MessageSujet: Généraux et Etat-Majors   Généraux et Etat-Majors EmptySam 28 Nov - 12:25

En cette période de confinement, je poursuis ma peinture au hasard (je pioche dans une liste des unités dont j'ai les figurines et que je "dois" (aimerai) peindre). Cette fois j'ai pioché un état-major français période révolution (figurines BH et OG) .

Le premier est le général Jean Hardÿ (qui se trouve être un des aïeul de la famille). Il est accompagné d'un aide de camps. Né en 1762, il entre comme simple soldat au Rgt de Monsieur-Infanterie en 1783. Il passe caporal en 1785, sergent en 1786, et fourrier en 1787, puis démissionne en 1792 pour rentrer dans la garde nationale comme adjudant-major.
Il passe capitaine au 8e bataillon de volontaires de la Marne avec lequel il participe à la bataille de Valmy le 20 septembre 1792. Il participe à la défense de Philippeville en 1793, avant d'être promu général de brigade à titre provisoire (confirmé en 1794). Il se signale au sein ou à la tête de la division Marceau en 1796 (Nieder-Olm, Nieder-Ingelheim, Montagne Saint-Roch et de Mont-Tonnerre) avant d'être blessé dans le massif du Hunsrück. Il rejoint l’Armée de Sambre-et-Meuse comme commandant de Coblence.


Généraux et Etat-Majors Win_2042

Désigné pour l’armée d’Angleterre, il embarque pour la 2e expédition d'Irlande avec Killmaine. Il est fait prisonnier (1798), à bord du vaisseau le Hoche, et il est échangé en fin d'année.
Il est nommé général de division en 1799 et commande la 6e division de l’armée d’Helvétie sous Massena. Affecté à l'Armée d'Allemagne sous Moreau, il est blessé à la bataille d'Ampfing Hohenliden(1800).

Généraux et Etat-Majors Pierre10


Nommé Inspecteur-Général aux revues, Bonaparte I°Consul lui propose le poste de Ministre de la Guerre. Peu enclin au rôle administratif, il demande à être désigné pour l'expédition de Saint-Domingue. Il embarque à Brest fin 1801 sur le vaisseau la Révolution. Arrivé en 5 février 1802, il commande la Division Nord.  En Avril il obtient la soumission du général noir Christophe (futur Empereur d'Haïti). Il meurt de la fièvre jaune le 29 mai 1802 au Cap-Français.

Les deux suivants sont anonymes, dont l'un est accompagné par un Représentant du Peuple en Mission aux Armées (vraisemblablement pour le surveiller en tant que ci-devant), l'autre d'un adjudant-général lui servant de chef d'état-Major.

Généraux et Etat-Majors Win_2044
Généraux et Etat-Majors Win_2043

Quant au dernier, il est général en chef; il pourrait s'agir du général Bonaparte accompagné de son aide de camps  d'artillerie Marmont.

Généraux et Etat-Majors Win_2045
Généraux et Etat-Majors Win_2046[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Wat

Wat


Messages : 361
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Isère Ouest

Généraux et Etat-Majors Empty
MessageSujet: Re: Généraux et Etat-Majors   Généraux et Etat-Majors EmptySam 28 Nov - 12:50

Je poursuis ma peinture au hasard et ai pioché un autre état-major, mais cette fois anglo-portugais (figurines BH et OG / Chevaux BH et AB). J'avais ces figurines pour compléter mon état-major britannique Péninsule qui est de pur souche insulaire.

Généraux et Etat-Majors Win_2048

Le seul général purement britannique de cette série est Picton avec un adjoint &cossais (il pourra servir en Péninsule, mais également en Belgique).


Généraux et Etat-Majors Win_2049

Ensuite le Prince Guillaume d'Orange, qui servira à l'état-major de Wellington durant la guerre d'Espagne, et qui est blessé à Waterloo à la tête des troupes Hollando-Belges.      


Les deux suivants sont pour commander mon contingent portugais lors de la campagne d'Espagne. Le premier est le général britannique Beresford (général en chef de l'armée portugaise avec le titre de Maréchal portugais) qui commandera à Albuera en 1811. Il est accompagné par un trompette des Guides d'Etat-Major portugais. Le second (anonyme) explique à son chef d'état-major la manoeuvre.      


Généraux et Etat-Majors Win_2050
Généraux et Etat-Majors Win_2051

Une photo de groupe.
Généraux et Etat-Majors Win_2052
Revenir en haut Aller en bas
 
Généraux et Etat-Majors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES :: DE BONAPARTE A NAPOLEON :: NPOW-
Sauter vers: