LA COMMANDERIE DES TERRES FROIDES

FORUM DE CONTACT POUR LES JOUEURS DE JEUX DE FIGURINES ET AUTRES JEUX D'HISTOIRE.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Compte-Rendus de Batailes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uruk

MessageSujet: Compte-Rendus de Batailes   Mer 31 Mar - 8:06

Ici un aperçu du terrain type Espagne avec les Français à gauche et les Anglo-Espagnols a droite

Déploiement des bases de mouvement ainsi que des bases leurres Smile

Centre gauche dans le bois : Division Hill avec le 3rdFoot et le 60th rifle
Centre droit : batterie de 6 flanquée du 48th foot en ligne
Flanc droit : division Sherbrooke
__________ batterie de 9 KGl
__________1st KGL en ligne
__________ 83rd Foot en ligne dans les blés
__________Guards en flanc-garde
Flanc-garde / soutien : Division de cavalerie Stapleton
__________hussards KGL
__________dragons lourds
On peut distinguer un général français avec un leurre ( le sournois !! )

Le Flang gaughe : Division espagnole Bassecourt
3 régiments dont un en carré appuyé par une batterie de 9 , attendent
de pied ferme la garde espagnole ( 1régiment INF et 1 de CAV)
APASPEUR !! Wellington est dans le carré !!

Le 3rd et les rifles contiennent les français dans le bois

Le 48th s'est battu vaillament a 1 contre 3 . La batterie de gauche après
ses tirs meurtriers a succombé en mélée et la batterie KGL intacte ,elle aussi après de très bons tirs recule en ordre flanquée du 1st KGL intact et en ordre ^^
La prochaine fois , on oubliera pas le " -4 pour infanterie testant pour contacter de l'infanterie en ordre et en ligne " ; ça peut transformer une charge en danse des canards par exemple arf !!!

Le 83rd en carré tranquillou Smile
Les Guards se la pètent !! Moral ++ avant la charge des dragons français
restent en ligne et NE TIRENT PAS !! j'y crois pas arf !!
3 tours de mélée les doigts dans le .................. brown bess Smile
Et encore yabon moral

Avec un peu plus de temps , la cavalerie de Stapleton aurait pu engager le
2eme régiment de dragons et la batterie a cheval sur la crête , histoire de disputer l'objectif a Christian .
Revenir en haut Aller en bas
Uruk

MessageSujet: Re: Compte-Rendus de Batailes   Mer 31 Mar - 8:08

Un petit compte-rendu de bataille 1er empire avec la règle NPOW entre le général français
Pépé comte des Servizières ( 400 pts ) versus les généraux russe Boris Julioff ( 200pts ) et prussien
Hans Uruksen ( 200pts ) . De concert , on a préféré limiter à 400 pts pour avoir le temps de bien avancer
tout en continuant notre apprentissage des règles Smile

1_ Disposition du terrain

Pépé est sur le côté droit avec une colline pénalisant le mouvement , la zone urbaine étant un des ses objectifs , un champ clos , et plus haut
un bois bien dense traversé par une route qui finit sur son bord de table correspondant à sa zone de ravitaillement .
Du coté russo-prussien les collines sont com du terrain ouvert , un champ cultivé ouvert , et la route partant du bord de table correspond à notre zone de ravitaillement .
La rivière sur chacun de ses premiers 1/4 de bord de table est assez pénalisante pour le mouvement .

2_ Disposition des bases

Toutes les bases rectangulaires de Pépé sont des leurres . De haut en bas , une division d'infanterie avec 3 régiments de conscrits dans le bois , une de cavalerie avec 1 régiment de cuirassiers et 1 de chasseurs en flanc garde droit , sur l'assaut du village une division d'infanterie avec 1 régiment de ligne 2 de légère et 1 batterie d'artillerie moyenne , et sur son flanc gauche une division d'infanterie avec 3 régiments de ligne 1 de lègère et une batterie moyenne .

Boris occupait la partie gauche de notre front en disposant un leurre à gauche de la rivière . Sur son flanc gauche une division de cavalerie de 2 régiments de
cuirassiers et 1 de dragon , assurant le flan garde de sa division d'infanterie composée de 2 régiments de mousquetaires , 1 de Jägers et 1 batterie moyenne.
Objectif : tenir la colline puis attaquer le village.
J'occupais donc la partie droite du notre front avec une division d'infanterie composée de 1 régiment de la garde , 2 de landwher , 1 régiment de hussards
et 1 batterie à cheval . L'ordre était de tenir la colline et la zone de ravitaillement . Sur mon flanc droit , une division d'infanterie composée de 2 régiments de ligne , 1 de landwher , 1 régiment de hussards et 1 batterie à cheval .Son ordre était d' aller tenir la zone droite du village face aux français pour flanquer l'assaut russe . Mon leurre était sur l'extrême flanc droit pour simuler une division de cavalerie

3_ Phase d'approche et début de reconnaissance des troupes adverses

Le leurre de Pépé a bien joué son rôle Smile sur le coté du village , j'étais persuadé qu'il avait de la cavalerie et il a bien géné pour mon avance

4_ Déploiement avant les attaques

Pépé est dans le village , Boris Smile se prépare avant l'assaut et je découvre qu'il n'y a pas de cavalerie française en face arf !!!

5_Les 2 armées sont déployées !!

On sent venir le duel de cavalerie au nord , Boris investit les premières maisons en ligne ( face au français , on aurait été plus efficace au cac en colonne )
et ma division est reconnue donc dépoyée .

6_Charge glorieuse !!

Pépé est un grand fou !! Razz Il charge avec ses chasseurs la batterie russe qui , surprise et ébranlée , loupe son feu et se fait sabrer copieusement !
Par contre ses mem chasseurs vont poursuivre ..............

7_Charges glorieuses !!

Les chasseurs tombent sur des dragons en colonne immédiatement soutenus par des cuirassiers . Plus haut , les cuirassiers français
se font surprendre ( test <= 17 loupé sur 1D20 Smile , ou la gnole avant la bataille Smile ) par la charge des cuirs de Boris

8_Hans le timoré !! EFFET LANDWHERIEN :?

A ce stade de la bataille , j'aurais du soutenir l'assaut russe avec la division laissée en retrait ; les hussards suffisaient largement pour garder
la zone de ravitaillement . Et sur mon flanc droit , les hussards accompagnée de la batterie à cheval auraient pu mettre la pression sur l'infanterie de Pépé

9_Retour à l'envoyeur !!

La cavalerie russe ramène les cavaliers français dans leur camp , bravo Boris Smile

10_C'est déjà la fin

Dans le village , chacun reste sur ses positions après des duels de tirs . On est pas dans la tradition là !! 2 colonnes russes appuyées par une colonne
prussienne ( garde+landwher ) auraient certainement fait la différence au cac sur les légers français .........
Au sud du village , le régiment français déjà entamé par des tirs de l'artillerie prussiennne tient bien le choc face à la charge d'un régiment prussien soutenu par de la landwher avec une belle contre-charge et 2 flancs sûrs ; statu quo la mélée bravo Pépé !!

Une partie bien sympa , conviviale et studieuse :wink: . C'est agréable
de jouer le 1er empire avec npow qui au sein d'une partie permet d'avoir
une phase stratégique , opérationnelle et tactique ( avec la pratique nos combats seront plus rapides lol )

On pourait apporter quelques éléments nouveaux pour nos futurs batailles
com :
- améliorer le moral de l'élite
- interdire certaines formations dans des terrains pénalisant la vitesse
- améliorer l'efficacité des troupes légères pour le tir et la cac dans les
zones urbaines , forêt ect ...
Uruk

MessageSujet: Re: Compte-Rendus de Batailes   Jeu 1 Avr - 22:19

Le samedi soir du tournoi , Julien nous propose une partie de Principle of War 19th
sur le thème de la guerre de Sécession . La table de jeu est vraiment superbe et les figurines
25 mm trop belles …………….. tongue
François (FC) et Stéphane (SB) jouent les confédérés , Christophe (CF) et moi les nordistes . La bataille se présente comme une confrontattion de 2 avant-gardes
venues se disputer la prise d’un village pouvant servir de point d’appui pour une future bataille

Nous arrivons par une route entre 2 barrières face à la batterie de SB déployée en enfilade ( Merci !!! Embarassed ). Ma colonne précède celle de CF (le pauvre) et se deploie avec une lenteur limite supportable ( 5 PI en 4 tours ) bounce

Et c’est parti pour les sudistes en 2 colonnes , et eux ne vont pas trainer pour nous mettre la
pression Twisted Evil

J’arrive enfin à déployer ma batterie en appuie sur le village et déjà sous le feu des canons de FC , trainent pas le sudistes Crying or Very sad . CF divise ses forces en 2 : une aile droite contournant le village, une aile gauche pour venir me flanquer avec sa batterie et investir le bois avec son infanterie

Ma batterie est déjà ébranlée suite aux tirs et doit mem reculer No . Pendant ce temps SB attaque à fond le village et sera bientôt sur moi . Tout va bien quoi affraid

FB commence son mouvement tournant sous couvert de ses canons , qui rapidement déployés
ont été redoutables !! Evil or Very Mad

SB charge mon régiment de droite aussi ébranlé par les tirs de canons de FC , ça sent le sapin du Jura là !! clown

Et là retournement de situation , les sudistes sont repoussés . Le général fut très persuasif !!
( euh vraiment pas de chance au dé pour SB………… Wink dsl )

Dommage nous devons arrêter les hostilités à ce stade ( avance d’une heure et reprise du tournoi assez tôt le matin ) La suite promettait ………………. Crying or Very sad

Merci+++ Julien pour cette partie Smile

albino
julien

MessageSujet: Re: Compte-Rendus de Batailes   Dim 4 Avr - 15:02

chouette CR

merci Very Happy
Uruk

MessageSujet: Re: Compte-Rendus de Batailes   Sam 10 Avr - 20:50

Hello ^^
Il y avait aussi NPOW lors du we de la commanderie sunny

1ère partie le matin . Je joue les Prussiens à droite contre les Français de Christian . Les bases sont posées .

Les bases sont dévoilées

Quand on ne se met pas en carré face à la cavalerie Embarassed , d’autant plus bête de ma part que la colonne par division reste
commme le carré un objectif dense pour les canons Evil or Very Mad

Ben ça se passe mal ………. Crying or Very sad

Que la fête continue l’artillerie sera sabrée…….. clown

Et un 2ème régiment de ligne au tapis avec son général pale , la landwher attend avec impatience un des régiments de cuirassiers
en réserve pirat

Fin de la partie ( tour 8 ) . Pas trop d’engagements mais victoire de Christian aux points avec la prise de la colline en haut de la
table et la différence des pertes . Bien joué Wink

2ème partie sur la même table , de l’autre côté cette fois-ci et face aux Français de Julien ( armée identique )

Julien avance à fond sur tout le front . La division de cuirassiers prussienne prépare sa charge Rolling Eyes

Les premiers cuirassiers chargent et des lanciers de la landwehr suprennent une division en colonne de marche Idea

Après avoir bien résisté la gauche prussienne contre-attaque rabbit

Les mêlées furent meurtrières , les Français reculent cheers

Toute la division de cuirassiers charge à fond les colonnes françaises . king

Superbe partie avec Julien qui en plus a cumulé des jés de dés ultra-malchanceux Wink

albino
nounours59 [nerviens]

MessageSujet: Re: Compte-Rendus de Batailes   Mar 20 Juil - 23:19

Continuez comme cela ce sont de superbes CR cheers

des nouveautés sur http://powfrance.e-monsite.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-nerviens.org/pages/accueil.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte-Rendus de Batailes   

Compte-Rendus de Batailes